Signalement des violences en santé


L’Observatoire National des Violences en Santé a publié, dans son rapport, des chiffres alarmants sur les violences subies par l’ensemble du personnel exerçant dans des établissements de santé et médico-sociaux.


« Le respect dû aux professionnels est pour moi une valeur cardinale : toutes les violences dont ils sont victimes doivent être dénoncées, combattues et sanctionnées pour que jamais elles ne soient banalisées. »
Agnès Firmin – Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention

Initialement lancée en 2012, la plateforme de l’Observatoire Nationale des Violences en Santé (ONVS) permet de déclarer des faits de violence.

En janvier 2023, elle bénéficie d’une refonte qui facilite considérablement son accès et permet également aux professionnels libéraux de déclarer les faits de violence auxquels ils sont confrontés.

Pour accéder à la plateforme, cliquez sur le lien suivant : https://dgos-onvs.sante.gouv.fr/

Agnès Firmin – Le Bodo, Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention mais également pharmacienne de profession, rappelle l’importance de déclarer ces violences.
Elles permettront d’évaluer celles dont sont victimes les professionnels de santé, mais également de refuser la banalisation des agressions, qu’elles soient verbales ou physiques.

Les déclarations qui seront réalisées sur la plateforme seront notifiées aux ordres des professionnels de santé.

Des chiffres-clé : En 2021, 19 328 signalements ont été enregistrés.
Ils comprennent 21 600 atteintes aux personnes et aux biens (dont 17 756 aux personnes et 3 844 aux biens) qui se déclinent en 37 497 faits ou actes de niveaux de gravité différents (33 169 aux personnes et 4 328 aux biens).

Agnès Firmin – Le Bodo annonce qu’une circulaire ministérielle rappelant les bonnes pratiques en matière de protection fonctionnelle des agents de la fonction publique hospitalière doit être prochainement signée. À cette occasion, « une coopération renouvelée avec les ordres ainsi qu’avec les représentants de la justice, de la police et de la gendarmerie sera élaborée pour renforcer l’application des conventions santé-sécurité-justice déjà existantes et en les adaptant aux outils numériques déployés par les forces de sécurité intérieure » assure-t-elle.

Un guide concernant les « principes de sécurité bâtimentaire » sera également diffusé. Ce dernier s’adressera à tout type d’établissements de santé. La ministre a annoncé le lancement d’une concertation pour mieux répondre aux enjeux de sensibilisation en matière de prévention des violences, de formation des soignants et d’accompagnement des témoins et victimes.

En savoir plus sur ONVS : https://sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-sante/dgos-onvs

Accès au rapport ONVS : https://sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-sante/dgos-onvs-rapports-annuels

Thématiques associées :