Libérer du temps pour les soins médicaux en réduisant les tâches administratives


Le précédent ministre de la Santé, François Braun, a annoncé la mise en place d’une série de quinze mesures visant à réduire les tâches administratives des professionnels de la santé.


L’objectif principal de ces mesures, en accord avec les orientations présidentielles, est de permettre aux professionnels de consacrer davantage de temps à la pratique médicale. Les simplifications prévues seront mises en œuvre dès le début de l’année 2024.

En collaboration avec les médecins, l’Assurance maladie travaillera pour établir une solution de transmission dématérialisée des pièces justificatives d’ici la fin de l’année 2023, afin de parvenir à un processus sans papier. De plus, l’application carte vitale sur smartphone sera progressivement déployée à partir de cette année, fournissant aux médecins libéraux des outils dématérialisés pour faciliter leurs démarches administratives.

Des mesures seront également prises pour simplifier la gestion administrative des patients atteints d’Affections de Longue Durée (ALD) et réduire les sollicitations inutiles pour les médecins libéraux. Certaines maladies incurables bénéficieront d’une reconnaissance ALD « à vie », et des efforts seront faits pour mieux anticiper les fins de droits à l’ALD et renforcer la dématérialisation des procédures de gestion. En parallèle, des outils numériques seront intégrés à la pratique médicale quotidienne, accompagnés d’un soutien accru aux médecins libéraux, afin de faciliter les échanges avec l’Assurance maladie et rendre leurs services médicaux plus accessibles.

L’ancien ministre de la Santé s’était engagé à clarifier les règles concernant les demandes de certificat médical, afin de réduire l’écart entre la réglementation et la pratique actuelle. Selon les résultats de la mission, les médecins consacrent en moyenne entre 1h30 et 2 heures chaque semaine à ces demandes.

Un point d’entrée unique sera créé sur le site service-public.fr, regroupant toutes les informations actualisées sur les demandes de certificats médicaux, à disposition des patients et des médecins. Cette initiative sera mise en place d’ici l’été. Enfin, des campagnes d’information régulières seront lancées pour sensibiliser les patients et les institutions à l’inutilité de certains certificats médicaux.