Un mois tout juste après sa mise en ligne, la nouvelle plateforme « Coup de blouse » a réussi son lancement avec plus d’une centaine de visiteurs, en moyenne, chaque jour et de nombreux relais spontanés, en particulier par les associations d’ internes ou d’étudiants en médecine. Une dynamique positive que nous vous invitons à poursuivre et alimenter dans vos établissements de santé respectifs…
RAPPEL DU PROJET
La souffrance au travail à l’hôpital est un sujet complexe, protéiforme, liée à des situations professionnelles et personnelles spécifiques. Chaque cas est particulier mais tous les spécialistes du sujet et les victimes partagent le même constat : il est essentiel d’en parler et de libérer la parole, même si cela révèle des réalités difficiles, parfois insupportables, qui peuvent remettre en cause des vocations, des carrières et des piliers du modèle hospitalier français.
Avec le lancement d’une plateforme dédiée aux risques psychosociaux, « Coup de Blouse », l’APPA a souhaité assumer son devoir de vérité pour protéger davantage les praticiens et les futurs médecins, tout en participant, à son échelle, à la prise de conscience et à l’espoir de changements.
Quelques chiffres sur « Coup de Blouse » depuis son lancement
● + de 3 000 visiteurs uniques sur le site
● 760 lectures du teaser vidéo et plus de 2 000 comptes atteints sur Instagram
● + de 13 000 vues cumulées sur les publications Linkedin relatives à « Coup de Blouse »
● Déjà une trentaine de relais extérieurs sur les réseaux sociaux : praticiens ; associations d’étudiants en médecine, internes ou spécialistes ; relais d’opinion et médias spécialisés sur le sujet de la santé mentale (Santé Psy Jeunes, Musae, Psycom, etc.). De nouveaux partages sont prévus prochainement par d’autres associations, syndicats ou établissements hospitaliers.
On compte sur vous pour la suite !
Cumulés aux messages de sympathie et d’intérêt, reçus par e-mail ou sur les réseaux sociaux de l’APPA, ces premiers résultats positifs attestent du bien fondé de la démarche de l’association en phase avec les préoccupations actuelles des (futurs) soignants.
Nous comptons sur vous pour continuer à partager « Coup de blouse » auprès de vos confrères et au sein de vos établissements de santé. Pour ce faire, un kit de campagne a été conçu spécialement pour permettre à chacun de relayer le support, quelle qu’en soit la forme : affichettes à imprimer librement et à diffuser dans les services ; bannières et supports numériques ; vidéos, etc.
Pour accéder au kit communication, cliquez sur ce lien.
Nous vous invitons également à écouter et à partager la série podcast « Coup de blouse », réalisée à partir de témoignages de praticiens victimes d’épisode de souffrance au travail : les 2 premiers épisodes sont disponibles sur le site et sur toutes les grandes plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.).
La plateforme « Coup de Blouse » est mise à jour chaque mois avec de nouveaux contenus et interviews à découvrir sur le sujet de la souffrance au travail à l’hôpital.