Dans le cadre de notre engagement à soutenir les associations d’internes, l’APPA est heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’Association Nationale des Assistants et Internes en Neurologie de France (ANAINF). Pour mieux comprendre leur mission, leurs projets, et l’impact de ce partenariat pour la communauté neurologique, nous avons interviewé Alexander Balcerac, interne de neurologie à Paris et président de de l’ANAINF.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Alexander Balcerac, interne de neurologie à Paris et président de l’Association Nationale des Assistants et Internes en Neurologie de France (ANAINF).
Pouvez-vous nous présenter brièvement Association Nationale des Assistants et Internes en Neurologie de France (ANAINF) ? Quels sont ses principaux objectifs et valeurs
L’Association Nationale des Assistants et Internes en Neurologie de France (ANAINF) est l’instance officielle représentant les jeunes neurologues de France : internes, CCA, Assistants etc… Le rôle de cette association est triple :
- Associatif avec l’organisation d’évènements, la communication d’informations, la promotion des échanges entre jeunes neurologues.
- Scientifique avec la coordination de sessions de congrès, la mise en œuvre d’outils de formation et l’aide à la participation aux congrès nationaux.
- Syndical avec la représentation des internes de neurologie auprès des sociétés séniors, mais également des institutions françaises et Européenne.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le bureau de l’ANAINF ?
Rejoindre l’ANAINF permet de participer activement à sa formation et à l’amélioration des conditions de travail des jeunes neurologues, tout en rencontrant des jeunes médecins de la France entière et en participant à des évènements passionnants.
Combien de membres compte actuellement l’ANAINF, et pourriez-vous nous donner une répartition approximative par types de statuts (internes, externes, praticiens hospitaliers, etc.) ?
L’ANAINF compte actuellement dans son réseau et sa mailing liste officielle environ 1200 membres, dont 500 internes et 700 jeunes neurologues (CCA, Assistants, PH, libéraux).
Quels sont les événements à venir auxquels l’ANAINF participe ou organise-t-elle ?
L’ANAINF organise tous les ans la journée nationale de rentrée de tous les nouveaux internes de neurologie. Elle participe également aux Journées de Jeunes Neurologues et aux Journées de neurologie. Enfin, elle participe à différents évènements de formation dans les régions ainsi que nationalement sous forme de webinars.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le partenariat entre l’Association des Praticiens Hospitaliers et Assimilés (APPA) et l’ANAINF ? Comment ce partenariat bénéficie-t-il à vos membres et à la communauté médicale en général ?
Le partenariat entre l’APPA et l’ANAINF permet aux membres de l’ANAINF d’être au fait des questions de prévoyance, de leurs statuts, des actualités réglementaires ou de prévention de la souffrance au travail.
Quelle est la présence de l’ANAINF sur les réseaux sociaux ? Comment utilisez-vous ces plateformes pour interagir avec vos membres et promouvoir vos activités ?
L’ANAINF est présent sur l’ensemble des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn. La plateforme principale est Instagram, sur laquelle nous faisons à la fois de la transmission d’information et de la formation continue. En plus des réseaux sociaux nous utilisons également notre newsletter par mail, par laquelle sont transmis la majorité des informations : évènements, actualités, aspects règlementaires etc…
Quels sont les principaux enjeux auxquels l’ANAINF est confrontée, notamment en lien avec son partenariat avec l’APPA ? Comment travaillez-vous ensemble pour relever ces défis et renforcer la profession médicale ?
L’ANAINF est confrontée à de nombreuse questions de santé au travail et impliquées dans certaines questions réglementaires, des statuts et des droits. Cette vision commune de l’ANAINF et de l’APPA permet une synergie visant à améliorer les conditions d’exercice des jeunes neurologues.
Comment les membres de l’ANAINF peuvent-ils s’impliquer davantage dans les activités de l’association et contribuer à ses objectifs ?
Les membres peuvent s’impliquer dans les activités de l’association au sein du bureau mais également par des actions ponctuelles, locales ou nationales.
Y a-t-il des projets ou des initiatives spécifiques que vous aimeriez partager avec notre public pour illustrer l’engagement de l’ANAINF dans le domaine de la neurologie et de la formation médicale ?
L’ANAINF réalise actuellement de nombreux projets de formation, notamment l’élaboration d’un document sous forme de livret pour les nouveaux internes neurologie, servant de « pense-bête » avec une synthèse des informations à avoir sur soi pendant une garde : scores cliniques, recommandations principales etc
Comment les personnes intéressées peuvent-elles rejoindre ou soutenir l’ANAINF ? Quels sont les avantages de devenir membre de votre association ?
L’ANAINF est une association ouverte à tous les jeunes neurologues, l’adhésion se fait directement sur notre site internet et permet de bénéficier de nombreux avantages : accès au contenu de formation, aux évènements…
Enfin, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux futurs professionnels de la santé et à ceux qui pourraient être intéressés par votre association et ses activités ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger !!