
Praticien hospitalier : déclarez votre médecin traitant !

« Il n’y a rien de plus ridicule d’un médecin qui ne meurt pas de vieillesse » Voltaire
A noter :
La campagne DIS DOC T’AS TON DOC ? doit continuer à sensibiliser tous les médecins.
L’APPA s’y associe pleinement tout comme elle l’avait déjà fait en 2017 et elle incite tous ses adhérents à choisir un médecin traitant pour :
PRENDRE SOIN DE CEUX QUI NOUS SOIGNENT
DIS DOC, T’AS TON DOC ?
La SFAR (Société Française d’Anesthésie Réanimation) relance la campagne pour changer le modèle culturel des médecins, en incitant les partenaires à reprendre cette campagne qui avait démarré en 2017.
Cette dernière, initiée par notre ami et collègue le Dr Max DOPPIA au sein du CFAR (collège Français des Anesthésistes Réanimateurs) a pour but de supprimer la pratique de l’automédication et de l’autodiagnostic. « prendre soin de ceux qui soignent ».
L’objectif pour 2027 : un suivi médical pour 100% des médecins.
Le constat : 80% des médecins n’ont pas de médecin traitant, 68% déclarent avoir renoncé à s’arrêter, 30 à 45% des personnels médicaux seraient en burn-out. L’autoprescription et l’autodiagnostic sont très souvent sources de retard de prise en charge et il est difficile d’en connaître les limites. L’image du médecin « surhomme » reste prévalente.
Il faut faire prendre conscience aux médecins qu’ils méritent de bénéficier du système qu’ils souhaitent pour leurs propres patients. Mais quand on prend en charge un confrère, cela nécessite une approche différente car ce n’est pas un patient « lambda » car il sait !
Cette campagne simple par son libellé est devenue internationale, appréciée et soutenue à l’étranger, au Canada (PAMQ Programme d’aide aux médecins du Québec ), au Catalogue, en Suisse… Elle s’intègre pleinement dans la Qualité de Vie au Travail (QVT). Elle a été relayée et soutenue en France par les autorités et acteurs institutionnels :
- Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
- Centre National de Gestion
- Agence Nationale du Développement Professionnel Continu DPC
- Haute Autorité de Santé HAS qui a intégré la QVT dans une des dimensions de la Certifications
- Les ARS
Des publications et de nombreuses thèses relatent la pratique de l’automédication des médecins et le manque de suivi de leur propre santé. Cependant on remarque quelques évolutions ces dernières années, comme une association qui s’est organisée pour prendre en charge la santé des soignants et à créer une consultation dédiée aux médecins du département du Gard.
- 68% des médecins libéraux des Hauts de France sont favorables à la création d’une structure type médecin du travail.
- Les plus jeunes sont plus aptes à prendre un médecin traitant, les femmes et les internes aussi.
- Ces médecins appliquent à eux-mêmes les recommandations de l’HAS.
Des pistes pour l’amélioration peuvent être envisagées :
- Que la médecine du travail soit plus active à la fois pour les salariés mais qu’elle puisse exister pour les libéraux.
- Encourager les étudiants à se faire suivre par un médecin traitant, les sensibiliser sur leur propre suivi de santé mentale et psychologique dès le début des études médicales.
- Envisager un DPC sur le thème « prendre soin de soi »
- Que les assureurs des risques professionnels puissent peut-être avoir un rôle de formation et d’aide.
L’objectif de 2027 sera-t-il atteint ? Les pratiques d’autodiagnostic et d’automédication seront-elles un jour en voie de disparition ?