La carte vitale dématérialisée, bientôt une réalité dans toute la France ?
Il se pourrait que oui !
Cela fait désormais deux ans que les départements français du Rhône et des Alpes-Maritimes
bénéficient d’une carte vitale dématérialisée, expérimentation qui devrait se généraliser d’ici 2032.
Les services proposés par la e-carte vitale sont les mêmes que la carte vitale telle que nous la connaissons. Mais son objectif est de simplifier les démarches en ligne et d’éviter d’avoir à la mettre à jour.
Suite à son succès, la e-carte vitale a été étendue, depuis le 1er octobre 2021, dans dix nouveaux départements. A savoir la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin, le Nord, la Gironde, l’Hérault, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Puy-de-Dôme et enfin Paris.
COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
La délivrance de cette e-carte d’assurance maladie est gratuite pour les volontaires de l’expérimentation. Elle est disponible via une application qui s’appelle « apCV ». Celle-ci permet l’identification et l’authentification numérique des usagers de santé. De plus, elle contient les données de leur carte vitale, ainsi que celles de leurs ayants droits.
A noter que ce dispositif est valable seulement chez les professionnels de santé qui ont ayant participé à cette expérimentation et aux volontaires de celle-ci.
QUI ASSURE L’HEBERGEMENT DES DONNEES ?
Ce sont les caisses d’Assurance Maladie des départements concernées qui hébergent les données. Celles-ci sont conservées deux mois maximum à partir de l’activation de la e-carte et sont ensuite détruites.
Bon à savoir !
Le participant peut se rétracter de l’expérimentation à tout moment si elle ne lui correspond pas.