Dans le cadre de notre engagement à soutenir les associations d’internes, l’APPA est heureuse d’annoncer avec l’Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes – Réanimateurs (ANJMIR). Pour mieux comprendre leur mission, leurs projets, et l’impact de ce partenariat pour la communauté neurologique, nous avons interviewé Marion Giry, médecine intensive – Réanimation au CHU de Rouen et présidente de l’ANJMIR.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Marion Giry, Docteur en Médecine intensive – Réanimation au CHU de Rouen et présidente de l’ANJMIR depuis juin 2022.
Pouvez-vous nous présenter brièvement l’Association Nationale des Jeunes Médecins Intensivistes – Réanimateurs (ANJMIR) ? Quels sont ses principaux objectifs et valeurs ?
L’ANJMIR est une association créée en 2017 regroupant tous les médecins exerçant la réanimation, au cours de leur formation initiale et jusqu’à 5 ans après la fin de celle-ci (jeunes MIR).
Ses principaux objectifs sont les suivants :
- Rassembler les jeunes MIR autour d’événements divers
- Diffuser des informations utiles aux jeunes MIR par divers moyens
- Veiller à la défense des droits et intérêts moraux, tant collectifs qu’individuels, des jeunes MIR et les représenter
- Concourir à la bonne formation des jeunes MIR
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes MIR
- Contribuer par tous les moyens à la promotion de la Médecine Intensive – Réanimation.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le bureau de l’ANJMIR ?
J’ai décidé de rejoindre l’ANJMIR afin d’aider les jeunes MIR à s’épanouir dans leur spécialité et pour participer à mon échelle au développement de la spécialité.
Combien de membres compte actuellement l’ANJMIR, et pourriez-vous nous donner une répartition approximative par types de statuts (internes, externes, praticiens hospitaliers, etc.) ?
L’ANJMIR compte environ 550 membres, 450 internes issus du DESMIR et 100 assistants/chefs de clinique/praticiens hospitaliers.
Quels sont les événements à venir auxquels l’ANJMIR participe ou qu’elle organise ?
L’ANJMIR a organisé au mois de mars 2024 les premières journées jeunes MIR (JJMIRs) à destination de l’ensemble des adhérents de notre association : conférence sur de nombreux sujets, quizz, moments de convivialité ont été au rendez-vous et l’évènement fut un véritable succès. L’édition 2025 est en cours de préparation ! Nous organisons également régulièrement des webinaires, le prochain aura lieu au mois de juin en collaboration avec l’Association française des internes d’Hépato-gastro-entérologie (AFIGHE).
Pourriez-vous nous en dire plus sur le partenariat entre l’Association des Praticiens Hospitaliers et Assimilés (APPA) et l’ANJMIR ? Comment ce partenariat bénéficie-t-il à vos membres et à la communauté médicale en général ?
L’APPA est un partenaire annuel très important pour l’ANJMIR car nous collaborons depuis maintenant plus de trois ans et l’APPA fut un des premiers soutiens de l’ANJMIR ! Nous partageons des valeurs communes notamment la volonté de vouloir améliorer la qualité de vie et la santé mentale de nos adhérents. Nos adhérents profitent donc d’une visibilité augmentée des actions de l’APPA sur ce sujet et notamment de la plateforme « Coup de blouse ».
Quelle est la présence de l’ANJMIR sur les réseaux sociaux ? Comment utilisez-vous ces plateformes pour interagir avec vos membres et promouvoir vos activités ?
L’ANJMIR est présente sur diverses plateformes : Facebook, Instagram et X. Nous essayons d’être très actifs sur l’ensemble de ces plateformes afin de communiquer avec tous nos adhérents, mais également avec l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale intéressée par nos activités. Les réseaux sociaux sont un de nos moyens privilégiés pour discuter avec nos adhérents !
Quels sont les principaux enjeux auxquels l’ANJMIR est confrontée, notamment en lien avec son partenariat avec l’APPA ? Comment travaillez-vous ensemble pour relever ces défis et renforcer la profession médicale ?
Comme discuté précédemment, l’ANJMIR et l’APPA partage la volonté de combattre les risques psychosociaux. Pour cela, l’ANJMIR a réalisé plusieurs enquêtes pour évaluer la situation des internes en MIR. De plus, nous avons réalisé un webinaire avec l’APPA sur ce sujet l’année dernière et nous partageons régulièrement l’ensemble des initiatives de l’APPA afin d’améliorer la qualité de vie des internes.
Comment les membres de l’ANJMIR peuvent-ils s’impliquer davantage dans les activités de l’association et contribuer à ses objectifs ?
Nous sommes constamment en train de chercher des membres pour rejoindre notre bureau afin de développer l’ensemble de nos activités. Le renouvellement du bureau de l’ANJMIR a lieu chaque année lors de notre assemblée générale en juin. Nous sommes actuellement en train d’essayer d’étoffer notre pôle qualité de vie afin de pouvoir assurer un de nos objectifs. N’hésitez pas à nous rejoindre !
Y a-t-il des projets ou des initiatives spécifiques que vous aimeriez partager avec notre public pour illustrer l’engagement de l’ANJMIR dans le domaine de la Médecine intensive – Réanimation et de la formation médicale ?
En plus, de l’organisation annuelle de journées jeunes MIR (JJMIRs) et celle pluriannuelle de webinaires, l’ANJMIR réalise également des infographies sur des articles fondateurs de notre pratique médicale en MIR à raison d’une infographie par mois, n’hésitez pas à rejoindre nos réseaux pour y avoir accès !
Comment les personnes intéressées peuvent-elles rejoindre ou soutenir l’ANJMIR ? Quels sont les avantages de devenir membre de votre association ?
Les personnes intéressées par l’ANJMIR peuvent nous contacter par mail à jeunesmir@gmail.com. Être membre de l’ANJMIR permet d’avoir accès à l’ensemble des événements organisés par l’ANJMIR ainsi que recevoir la newsletter mensuelle avec de nombreuses informations précieuses !
Enfin, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux futurs professionnels de la santé et à ceux qui pourraient être intéressés par votre association et ses activités ?
L’ANJMIR reste disponible pour toutes les personnes intéressées par notre association et ses activités, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’ANJMIR ou sur la MIR en général !