Mise en place de la garantie Activité Physique Adaptée (APA) dans le contrat santé des Retraités


Les personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée), d’une maladie chronique (diabète, cardiopathie, cancer…), présentant des facteurs de risque (hypertension, obésité…) ou qui sont en situation de perte d’autonomie peuvent se voir prescrire une activité physique adaptée à leur état de santé.

L’activité physique adaptée est la pratique de mouvements corporels dans le cadre notamment d’exercices programmés par un professionnel. Il adapte le programme à la pathologie, à l’état de santé, à la condition physique et aux risques du patient. L’activité physique adaptée n’est pas de la rééducation.

La prescription initiale est réservée exclusivement au médecin qui intervient dans la prise en charge de la personne malade ou en perte d’autonomie.

Le médecin établit la prescription médicale initiale d’activité physique adaptée, notamment le type d’activité, sa durée, sa fréquence, son intensité sur un formulaire spécifique dont le modèle est défini par arrêté du ministère chargé de la santé.

Son renouvellement ou l’adaptation de la prescription initiale peut être réalisée, une fois, par le masseur-kinésithérapeute.

La prescription concerne des activités physiques adaptées et non de la rééducation.

Ces séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie, même si elles font l’objet d’une prescription médicale.

Afin d’accompagner ses adhérents retraités, le conseil d’administration de l’APPA a sollicité l’assureur Generali pour intégrer cette garantie « Activité Physique Adaptée » dans le contrat santé des retraités.

Cette garantie est désormais mise en place à effet rétroactif du 1er janvier 2024.

Le forfait prévu est de 200 Euros par an et par bénéficiaire inscrit au contrat APPA sur présentation d’une prescription médicale.

Cette amélioration de garantie est sans surcoût de cotisation pour les adhérents.

Retrouvez toutes les informations de l’assurance maladie Ici

Thématiques associées :