Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA
Vie de l'association

L’APPA se mobilise pour Mayotte

Face aux conséquences dramatiques du cyclone Chido à Mayotte, l’APPA met en place des initiatives de solidarité pour soutenir ses adhérents dans cette épreuve. Explications avec son Président.

À quoi sert le Fonds d’Intervention ?

Pour en savoir plus, cliquez ici

« Chers internes, praticiens hospitaliers et libéraux, retraités et adhérents de l’APPA,

Nous avons suivi avec une grande sollicitude pour tous ses habitants, et une immense pensée pour nos collègues, le passage du cyclone Chido sur l’archipel de Mayotte dont nous connaissons maintenant les effets matériels et humains catastrophiques.

Le Conseil d’Administration, qui est en lien permanent avec ses collègues adhérents exerçant à Mayotte, a décidé de les soutenir par plusieurs initiatives.

La solidarité est bien inscrite au cœur de la philosophie de l’association et nous militons pour l’amélioration des conditions sociales, de la qualité de la vie et la défense des intérêts matériels ou moraux de nos membres.

Certains de nos membres ont eu l’occasion de se rendre par le passé sur l’archipel et d’y rencontrer des collègues forts de leur engagement pour la santé d’une population aux besoins immenses.

Nous avions à l’époque rencontré les attentes de collègues très concernés et espérant des réponses claires de l’état face à une suractivité galopante avec une augmentation de demandes entraînant une incapacité à réaliser le travail programmé, les interventions se faisant régulièrement dans l’urgence pour des pathologies souvent lourdes et avancées ainsi que la surchauffe de l’activité de la maternité.

La visite de l’ensemble du CHM nous avait permis de voir un beau plateau technique au niveau des urgences et la réanimation, qui poursuivait son adaptation.

Nous avions surtout été sensibles au sentiment d’isolement et de mal être, en lien avec la difficulté de répondre à la hauteur de la réalité des besoins.

La catastrophe de 2024 et surtout ses suites nous obligent à une solidarité sans faille pour tous nos collègues afin de les aider à poursuivre leur mission !

Les membres du Conseil d’Administration adressent leur profonde sympathie à tous les collègues soignants de Mayotte et ont décidé d’ouvrir les pages de la lettre à leurs témoignages.

Il est envisagé la création d’un fonds de solidarité exceptionnel Mayotte 2024 afin de soutenir l’engagement professionnel exceptionnel des équipes soignantes. »

Dr Marc Bétrémieux, Président de l’APPA