Accompagner les évolutions de carrière
De l'internat à la retraite…
L’APPA a été créée à l’initiative des psychiatres engagés dans la défense des conditions de vie et de travail de chaque praticien. Par leur connaissance des statuts hospitaliers et le suivi au plus près de l’évolution des métiers, de l’internat en passant par les divers statuts hospitaliers et l’exercice libéral, ils ont mis en place les outils de protection les plus adaptés aux besoins de chacun. Par leurs expertises de ces différents statuts, ils développent et négocient, avec les assureurs partenaires, des offres de prévoyance les plus en phase avec nos métiers.
La première Association spécialisée dans l’accompagnement des statuts hospitaliers
L’APPA a été fondée, en 1980 pour pallier aux graves lacunes du nouveau statut de praticien hospitalier en particulier en protection sociale. D’abord dédié aux psychiatres hospitaliers, son projet et ses contrats ont rapidement été ouverts à l’ensemble des spécialités médicales. Ils se sont également adaptés, au fil du temps, à l’évolution des statuts, dans le sillage des changements réglementaires et de leurs conséquences sur la couverture santé des professionnels concernés.
Pour offrir des réponses d’excellence et depuis sa création, l’APPA collabore avec un courtier conseil en assurance santé, qui l’aide à construire les contrats et négocier avec les assureurs.
Cela nous garantit une expertise continue pour offrir l’accompagnement personnalisé des praticiens, quel que soit leur statut.
Quelques étapes-clés
- 1980 : Création de l’APPA et lancement du premier contrat de prévoyance, destiné aux psychiatres hospitaliers
- 1983 : Ouverture du contrat aux praticiens hospitaliers des autres spécialités médicales
- 2001 : Création d’un nouveau contrat prévoyance permettant de garantir les gardes, les astreintes et les revenus annexes des praticiens hospitaliers
- 2008 : Création du contrat de prévoyance et de santé destiné aux internes
- 2015 : Création du nouveau contrat « Exercice libéral » qui propose une couverture prévoyance et santé aux adhérents ayant une activité libérale complémentaire, ou à ceux qui décident de quitter le secteur hospitalier pour exercer en libéral
L’association est toujours pilotée aujourd’hui par des praticiens administrateurs sensibilisés à l’importance de la santé pour la qualité de vie au travail et de la protection individuelle des risques liés aux événements de la vie.
L’APPA reste aujourd’hui la seule association capable de garantir l’accompagnement personnalisé en matière de protection sociale de tous les praticiens quelques soient leur statut ou leur exercice.
L’agilité de l’APPA, liée à son histoire et l’engagement de ses dirigeants, lui permet de prendre en compte en continu les changements réglementaires et l’évolution des carrières.
De l’accompagnement et des solutions pour tous, de l’arrivée à l’hôpital jusqu’à la retraite
A travers ses supports d’information et son offre de contrats, l’APPA accompagne toutes les générations de médecins pour leur garantir des solutions de couverture santé adaptées à leurs situations, personnelles et professionnelles, à leurs besoins et à leurs projets.
Dès l’internat, elle offre une première couverture en protection santé et surtout en prévoyance. L’APPA s’efforce également d’aider les jeunes collègues à mieux comprendre les enjeux de la protection sociale et transmet de nombreuses informations concrètes sur l’exercice à l’hôpital. Pour approfondir ces sujets, l’APPA a également développé un réseau d’associations d’internes partenaires sur l’ensemble du territoire.
Durant toute la carrière hospitalière et/ou universitaire, l’APPA propose un accompagnement personnalisé et recouvre l’ensemble des statuts existants : Docteur Junior, assistant des hôpitaux, praticien (hospitalier, contractuel, attaché, associé), clinicien, universitaire (PU-PH, MCU-PH, CCA-AHU).
Elle accompagne également les praticiens qui souhaitent quitter le secteur hospitalier ou exercer une activité libérale complémentaire.
Pour préparer la retraite, l’APPA propose de l’information continue et un service de reconstitution de carrière, accompagné de simulations personnalisées, en partenariat avec son courtier conseil.
Lors de leur départ en retraite, les adhérents de l’Association peuvent continuer à bénéficier de la complémentaire santé avec les mêmes bases de remboursements que les actifs et des prises en charges renforcées pour certains besoins, comme l’audio-prothèse.