Adhérer à un projet solidaire
Confraternité, solidarité, bien-être au travail
Au-delà de son expertise sur les statuts hospitaliers et de la qualité de ses contrats, l’APPA se différencie par son modèle associatif à but non lucratif. Elle met en oeuvre un projet global au service de la confraternité, de la valorisation des carrières et de l’accompagnement des futurs praticiens…
En adhérant à l’APPA, vous bénéficiez non seulement d’une couverture complète, adaptée à votre situation et reconnue pour sa qualité depuis plus de 40 ans, mais vous participez surtout à un modèle original, basé sur des valeurs fortes dans une logique d’entraide entre les adhérents.
L’APPA met ainsi en oeuvre un projet associatif complet, financé sur ses fonds propres, articulé autour de 5 axes majeurs :
Un Fonds d’Intervention solidaire pour ses adhérents rencontrant des difficultés financières
Créé en 2010, ce Fonds fait partie intégrante de la philosophie et du projet humaniste de l’APPA. Il est provisionné, chaque année, par une somme dédiée d’environ 15 % de son budget, et financé par les cotisations des adhérents. Il s’agit d’un « bien commun », partagé, à la disposition des membres de l’Association qui rencontrent des situations financières difficiles liées à un handicap ou un accident de la vie.
Et en 2020, durant la crise sanitaire, le montant du Fonds a été doublé exceptionnellement pour venir en aide à certains adhérents exposés, financièrement, aux conséquences de la pandémie.
Des initiatives de prévention et d’information sur les risques psycho-sociaux à l’hôpital et pour le bien-être au travail
Depuis quelques années, dans un contexte tendu, ces risques sont devenus un champ d’action prioritaire de l’APPA car ils sont des conséquences sur la santé des soignants et la qualité des soins.
Parmi les actions mises en oeuvre par l’Association :
- Participation à la campagne « Dis doc t’as ton doc » sur la sensibilisation des médecins pour avoir un suivi concernant leur propre santé (80 % des médecins n’ont pas de médecin traitant !)
- Organisation de conférences, symposiums, webinaires sur les risques psycho-sociaux à l’hôpital, réunissant plusieurs administrateurs de l’APPA spécialisés de ces sujets (addictions, conflits au travail). Certains rendez-vous sont proposés en partenariat avec des associations d’internes également mobilisées sur ces problématiques.
- Création de « Coup de blouse » fin 2023, la première plateforme d’information et de prévention sur la souffrance au travail, dédiée aux internes, praticiens, hospitalo-universitaires et à leurs proches.
Un réseau de correspondants locaux bénévoles pour accompagner les praticiens et les internes
Implantés dans chaque région du territoire et outre mer, ces adhérents ont pour mission de représenter l’Association sur le terrain.
En plus de pouvoir répondre aux questions sur les statuts et les contrats de l’APPA, ces correspondants, souvent engagés dans des syndicats de spécialités ou dans les instances de leurs établissements, ont une mission plus générale d’accueil, d’écoute et d’orientation de leurs collègues sur des sujets professionnels variés.
Ils participent notamment, chaque semestre, à l’accueil des nouveaux internes.
Le soutien d’initiatives et d’organisations dans une démarche de confraternité et de valorisation des carrières
L’APPA a mis en place, depuis quelques années, une démarche de partenariats et de soutien financier auprès d’un ensemble d’associations d’internes, de spécialités et de syndicats médicaux, mettant en oeuvre des actions correspondant à ses valeurs et ses engagements.
Le soutien d’initiatives positives et solidaires au service des usagers, notamment auprès des enfants hospitalisés
Chaque année, dans une démarche de mécénat sans contrepartie, l’APPA soutient entre 5 et 10 associations portant des projets utiles à l’hôpital et aux enfants hospitalisés, en matière d’accès à la culture (Tournesol), à l’éducation (L’enfant @ l’hôpital) ou aux clowns intervenant dans les services.
A travers ses supports d’information (newsletter, réseaux sociaux, etc.), l’Association valorise également de nombreuses initiatives positives, solidaires, souvent portées et incarnées par des praticiens. En 2020, dans le cadre de son magazine anniversaire, elle a ainsi réalisé 40 portraits d’internes ou de praticiens hospitaliers à l’initiative de projets favorisant le vivre-ensemble, l’innovation et la solidarité au sein de l’hôpital : associations humanitaires, covoiturage santé, série podcast ou support d’information destinés aux nouvelles générations de médecins…
En 2022, lors du déclenchement de la guerre en Ukraine, elle a soutenu l’ONG « Aide Médicale et Caritative France-Ukraine (AMCFU) » pour contribuer à l’acheminement de trousses de premiers secours, de médicaments et d’équipements, à partir des hôpitaux français.