En première ligne : des étudiants en médecine en route pour les JO 2024
Tous droits réservés
Benoît Campion au 1 500 mètres
Âgé de 26 ans, Benoît Campion a été champion du monde universitaire du 1500 mètres en 2023 : une médaille qui vient récompenser des années d’investissement et d’efforts pour mener de front ses études et sa vie d’athlète de haut niveau.
Étudiant en 6ème année de médecine à l’ Université de Bretagne Occidentale, il a mis en pause ses études pour se consacrer pleinement aux entrainements et stages intensifs en vue d’une qualification aux JO de Paris. Après deux années passées en sport universitaire à Springfield aux États-Unis puis deux années à Toulouse, il est rentré dans sa ville natale à Brest pour parfaire se préparation.
Au meeting Nikaïa à Nice, en juin, il bat son record personnel (3’34’31) mais n’atteint malheureusement pas les minimas pour assurer sa place lors de la compétition olympique du 1500 mètres. Il a eu cependant la chance de porter la flamme olympique le 7 juin, lors de son passage à Brest, et on espère le revoir très bientôt avec un nouvel objectif : les JO 2028 à Los Angeles.
Tous droits réservés
Margot Chevrier au saut à la perche
Six fois championne de France du saut à la perche, Margot Chevrier est également étudiante en 5ème année de médecine à l’Université de Nice. Depuis toute petite, elle souhaite travailler dans le domaine de la santé, tout en étant déterminée à faire cohabiter son avenir professionnel avec sa pratique sportive de haut niveau.
Stimulée par le challenge et le dépassement de soi, elle a bénéficié d’un emploi du temps aménagé afin de se préparer aux JO 2024 dans les meilleures conditions.
Malheureusement, la jeune étudiante s’est lourdement blessée à la cheville, en mars dernier, lors de son essai à 4,65m dans le cadre du championnat du monde d’athlétisme en salle. Victime d’une fracture ouverte, elle a tenté de se rétablir au plus vite pour assurer sa participation aux Jeux de Paris. Mais il lui a manqué sans doute quelques semaines pour réussir le test de compétitivité demandé par la Fédération Française d’Athlétisme… Une déception qui n’entachera sans doute pas sa forte détermination pour les prochains rendez-vous !
Yann Schrub en cross-country
Sacré champion d’Europe de cross-country en 2023, le lorrain Yann Schrub, âgé de 28 ans, partage sa vie entre l’athlétisme de haut niveau et sa formation en médecine. En pleine préparation des JO 2024, il vient récemment de valider sa thèse sur « l’impact de l’anémie ferriprive chez les coureurs de tous niveaux ».
Des années d’efforts et de sacrifices qui témoignent d’une détermination sans faille de l’athlète qui bénéficie depuis 2022, à l’issue de sa 8ème année d’étude, d’une période de césure pour se consacrer pleinement à sa préparation olympique.
Les efforts ont payé puisque le jeune médecin s’est qualifié pour courir le 10 000 mètres et le 5 000 mètres à Paris. Pour la suite, Yann Schrub a bien l’intention de contribuer à la science médicale et au bien être des sportifs en se spécialisant en médecine du sport tout en continuant le cross à haut niveau. En attendant, cap sur l’objectif 2024 : malgré une défaillance qui l’a contraint à abandonner la course du 10 000 mètres, rendez-vous mercredi pour les séries du 5 000 !
Maxime Valet en escrime à fauteuil
Maxime Valet, 37 ans, a pratiqué l’escrime pendant 15 ans avant un grave accident, en 2009, qui l’a rendu paraplégique. Il se bat alors pour poursuivre son sport en fauteuil et devient para-athlète de haut niveau. En 2016, aux Jeux de Rio , il remporte deux médailles au fleuret, en individuel et en équipe, puis une autre médaille de bronze, en équipe, lors des JO de Tokyo (2021) ?? .
Quand il n’est pas à l’entraînement ou en compétition, Maxime exerce en tant que médecin du sport, à Toulouse, notamment auprès de l’équipe de France féminine de Rugby. Il pratique l’escrime le soir avec toujours l’ambition de porter ses deux passions au plus haut niveau. Le para-athlète s’est ainsi qualifié pour les Jeux de Paris où il vient de remporter une nouvelle médaille de bronze en équipe
Tous droits réservés