La prise en charge de la vaccination contre le zona évolue
A noter :
L’assurance maladie propose des mesures pour soulager les symptômes du zona, en particulier la douleur. Il est recommandé de :
- Prendre des douches ou des bains à l’eau tiède, deux fois par jour, avec un savon surgras.
- Appliquer des pansements simples sur les lésions, si possible.
Le zona est la manifestation d’une réactivation du virus de la varicelle, le plus souvent chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Elle se caractérise par l’apparition de vésicules sur la peau, parfois éprouvante. Souvent bénigne, cette infection localisée peut-être invalidante par ses complications, en particulier des douleurs qui peuvent persister longtemps après l’éruption, notamment chez les personnes âgées et les immunodéprimés.
Les zones les plus fréquentes sont le thorax, le cou, le visage, l’abdomen et parfois les organes génitaux.
Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines.
Les traitements du zona visent à soulager la douleur et à éviter que celle-ci devienne chronique.
Désormais, il existe une vaccination anti-zona.
Aussi à partir du 14 décembre 2024, l’Assurance maladie rembourse à 65% le vaccin Shingrix contre le zona pour :
- Les personnes de 65 ans et plus,
- Les adultes de 18 ans et plus ayant un système immunitaire affaibli, que ce soit à cause de maladie (comme le VIH) ou de traitement (comme les immunosuppresseurs).
Ces 2 catégories de personnes pouvaient déjà bénéficier depuis mai 2024 d’une prise en charge par l’Assurance maladie de cette vaccination, mais uniquement dans certains établissements de santé, comme les hôpitaux ou centres hospitaliers régionaux.
Il est par ailleurs conseillé de consulter votre médecin traitant pour confirmer le diagnostic de zona et adapter le traitement à votre cas.