Protéger ses revenus en cas d’arrêt de travail

Que faire en cas d’arrêt de travail ?

Qu’es-ce qu’un arrêt de travail ?

Un arrêt de travail est délivré par un médecin suite à la constatation d’une incompatibilité entre l’état de santé du salarié et la pratique de son travail. La durée de l’arrêt de travail est variable selon la gravité de la maladie ou de l’accident.
Il existe trois sortes d’arrêt : maladie, longue maladie et longue durée …

Procédures a suivre …

Tout arrêt de travail doit obligatoirement être déclaré dans les 48 heures auprès de son employeur et de la Sécurité sociale. Cette mesure concerne tous les salariés y compris les médecins et les pharmaciens des hôpitaux publics.
Le document d’arrêt de travail remis par le médecin se compose de 3 volets qui doivent être complétés et remis pour le volet 1 et 2 au service médical de votre caisse d’assurance maladie et le volet 3 à votre employeur.
Sauf dérogation en cas d’arrêt de travail il est stipulé que les sorties sont autorisées sauf entre 9h et 11h et entre 14 et 16h.
Votre employeur doit également transmettre à votre caisse d’assurance maladie une attestation de salaire afin de lui permettre d’établir le montant de vos indemnités journalières.

Pour plus d’informations, consultez ameli.fr.

Quelles sont vos garanties statutaires ?

En cas d’arrêt de travail pour maladie, votre centre hospitalier employeur et la sécurité sociale vous versent, en fonction de votre statut, de votre ancienneté et de la forme de maladie, un pourcentage de votre salaire.
Il peut exister entre la Sécurité sociale et votre employeur un système de subrogation. Ce système permet à votre employeur qui maintient tout ou partie de votre rémunération de percevoir directement les indemnités journalières de la Sécurité sociale auxquelles vous avez le droit en cas d’arrêt de travail. Que cette pratique ait lieu ou non entre la Sécurité sociale et votre employeur vous devez dans tous les cas déclarer votre arrêt de travail à chacun.
Les contrats de prévoyance APPA permettent de compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale et l’employeur afin de maintenir votre salaire. Les contrats négociés par l’association s’adaptent à chaque statut de praticien hospitalier et hospitalo-universitaire.
Pour en savoir plus, choisissez votre statut …