Aller au contenu
Espace adhérent Contactez-nous Adhérer à l’APPA
Vie de l'association

Rencontre avec l’Association des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs (AJAR) d’Angers

Dans le cadre de notre engagement à soutenir les associations d’internes, l’APPA est heureuse de vous présenter son partenariat avec Interview de l’Association des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs d’Angers (AJAR ANGERS). Pour mieux comprendre leur mission, leurs projets, et l’impact de ce partenariat pour la communauté neurologique, nous avons interviewé Morgan Galteau, interne en anesthésie et réanimation au CHU d’Angers et président de l’AJAR Angers.

Les Partenaires de l’APPA

L’APPA soutient de nombreuses associations d’internes. Pour en savoir plus, cliquez ici

Bonjour, je m’appelle Morgan Galteau. J’ai 26 ans et je viens de Nantes. Actuellement, je suis interne en anesthésie et réanimation au CHU d’Angers. Je suis également président de l’Association des Jeunes Anesthésistes Réanimateurs d’Angers (AJAR Angers). J’aime bien pouvoir faire vivre la vie étudiante de ma ville. Je suis passionné par mon métier mais j’arrive à prendre du temps pour moi et pour l’association. Dans mon temps libre, je joue souvent aux échecs et j’adore le cinéma.

L’AJAR Angers est une association qui fait suite à l’ancienne association des anesthésistes-réanimateurs d’Angers. Elle a été créée le 26 avril 2022.
Les principaux objectifs de l’association sont de faire vivre le département d’anesthésie réanimation d’Angers, que ce soit par des soirées régulières, des afterblocs le lundi soir ou divers événements.
Nous participons également à la formation continue des internes avec la mise en commun des ressources (charte des internes, base d’articles, topos du lundi…), l’organisation de topos/discussions avec des chefs, l’accueil d’intervenants en association avec l’AJAR France et la diffusion d’informations sur les congrès nationaux.
Enfin, nous accueillons les nouveaux internes avec une soirée d’accueil et un welcome pack.
Nous sommes très sensibles à la cause environnementale qui est prise en compte dans chacune de nos actions.

J’ai décidé de rejoindre le bureau de l’AJAR Angers avant tout pour faire vivre une ambiance conviviale dans le département d’anesthésie réanimation. Il me semble important de donner les clés à chacun pour mieux se sentir dans son cursus médical.

L’AJAR Angers compte 7 membres, tous internes en anesthésie réanimation, allant du 4ème au 8ème semestre. Nous avons pour projet d’accueillir des praticiens hospitaliers à terme.

Nous projetons d’organiser la soirée d’accueil des nouveaux internes. En parallèle de cela, nous mettons en place des soirées entre anesthésistes, urgentistes et chirurgiens, avec qui nous avons l’habitude de travailler.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le partenariat entre l’Association des Praticiens Hospitaliers et Assimilés (APPA) et l’AJAR Angers? Comment ce partenariat bénéficie-t-il à vos membres et à la communauté médicale en général ?

Ce partenariat est avant tout pour nous une façon de promouvoir des services, que ce soit des informations via vos guides, ou des contrats à des tarifs assez avantageux, qui nous semblent honnêtes et justes pour nos adhérents.

Quelle est la présence de l’AJAR Angers sur les réseaux sociaux ? Comment utilisez-vous ces plateformes pour interagir avec vos membres et promouvoir vos activités ?

Nous utilisons les réseaux sociaux pour promouvoir nos partenaires et nos événements, notamment sur Instagram, Facebook et bientôt sur un site internet qui est actuellement en développement.

Quels sont les principaux enjeux auxquels l’AJAR Angers est confrontée, notamment en lien avec son partenariat avec l’APPA ? Comment travaillez-vous ensemble pour relever ces défis et renforcer la profession médicale?

L’AJAR Angers existe avant tout pour le bien être de ses adhérents. Il est nécessaire que les internes soient bien informés des enjeux de la responsabilité médicale et des assurances. Cela inclut la compréhension des couvertures offertes par l’APPA et la gestion des risques.
Les internes peuvent parfois se sentir isolés face à des situations complexes. Nous essayons de fournir un soutien en matière de conseils juridiques et de gestion des sinistres en partenariat avec l’APPA.
Organiser des événements où nous faisons une promotion de l’APPA permet de discuter de leurs préoccupations sur la formation médicale.

Comment les membres de l’AJAR Angers peuvent-ils s’impliquer davantage dans les activités de l’association et contribuer à ses objectifs ?

Nous organisons régulièrement des réunions entre tous les membres du bureau pour discuter de la ligne directrice de l’association. Cela permet à tout le monde de s’investir à son échelle dans l’association.

Y a-t-il des projets ou des initiatives spécifiques que vous aimeriez partager avec notre public pour illustrer l’engagement de l’AJAR Angers dans le domaine de l’anesthésie réanimation et de la formation médicale ?

L’initiative la plus importante pour nous est les « topos de chefs », qui permettent de discuter dans un cadre convivial de situations médicales ou de connaissances théoriques. Promouvoir un concept comme celui-là s’inscrit dans une démarche de formation mais également de bien-être pour nos adhérents.

Comment les personnes intéressées peuvent-elles rejoindre ou soutenir l’AJAR Angers? Quels sont les avantages de devenir membre de votre association?

Les avantages sont l’accès à tous nos événements et tous les avantages de nos partenaires. Nous recrutons nos membres sur les réseaux sociaux et lors de nos événements.

Enfin, quel message souhaiteriez-vous transmettre aux futurs professionnels de la santé et à ceux qui pourraient être intéressés par votre association et ses activités ?

Notre association a vocation à créer une atmosphère agréable pour exercer notre futur métier, tout en mettant l’accent sur des choses qui nous semblent essentielles pour notre formation.
Il est nécessaire de poursuivre notre activité pour assurer la qualité de vie des internes d’anesthésie réanimation d’Angers.